Nos Pâtes BIO

Les Moulinettes

Fusilli

Blé dur
Semi-complète
Epeautre
Sarrasin

Coquillettes

Blé dur
Pois chiches
Lentilles vertes

Penne

Blé dur
Betteraves

Ouverture

La Boutique
au Moulin Madame
Lundi : de 13h à 17h
Mercredi : 13h à 17h
Marché de Givry
Jeudi : 7h – 12h

l’histoire des pâtes

Le plat de nouilles le plus ancien est chinois : il a 4000 ans

Dans « le Devisement du Monde » écrit par Marco Polo en 1298, il rapporte que les lasagnes chinoises sont bonnes autant que celles qu’il a mangées tant de fois en Italie.

Les lasagnes
– consommées bouillies chez les romains, ces feuilles de pâtes, lazanas, étaient cuites sur le feu, dans la marmite lasanum.
La technique des pâtes sèches sera apportée par les Arabes et reprise ensuite par les Italiens. De petit format et composées principalement de semoule de blé dur, elles prendront le nom de vermicelli jusqu’au XVIIIème siècle.
La raviole : confectionnée en petits carrés frits farcis à travers l’Europe dès l’Antiquité, elle prend ce nom au XIIIème siècle. Elle devient au XIXème la spécialité du sud-est de la France.

Les penne, rigate, gomiti auraient été inventées au XIXème dans la région de Gênes pour permettre la consommation de plats dont les aliments les plus gros pourraient se loger au creux du tuyau et les plus fins, retenus par les rainures (rigate).

Les spaghettis : ils proviennent de l’Italie du sud dont l’origine du nom spago signifie « ficelle »
Les fusillis : leur forme est née dans le sud de l’Italie autour d’une idée pour le moins originale : entourer les spaghettis sur une aiguille à tricoter…

Faites votre choix culturel et gustatif !!!